Skip to content
Lire la vidéo

La pendule arrêtée à 10h40, comme un temps que l’on ne compte plus, qui s’étend des héritages aux créations. Un temps que l’on s’approprie pour transformer les traditions en actualités novatrices. À l’atelier Jean-Brieuc, le papier des livres et le tuffeau des murs. L’ardoise et le bois. Des images un peu partout. Des matériaux, des machines et des mains qui s’enchevêtrent. Tout concourt à créer pour que trône dans la pièce, au milieu du fatras, le résultat du temps passé, des savoir-faire et des matières combinés, de la vision et de la réalisation associées. Pour que trône un art de voir et de faire. Une façon d’entendre des intentions et de leur donner corps, de respecter et oser à la fois, de rester fidèle tout en créant. Ébénistes, brodeurs, marqueteurs, designers, ils sont des façonniers. Par la pensée créatrice et par la main réalisatrice, ils sont des penseurs faiseurs. Passeurs du concept à la réalité. Modeleurs de matières pour donner corps aux plans. Sculpteurs des idées. Ébénistes, dirait la case ? Mais pourquoi la case ? Quand dans un lieu unique, forgé par les talents en présence, s’exprime la diversité au service de la justesse. Autour du bois de l’ébéniste, le tissu et le cuir du couturier, les perles de la brodeuse. L’osier des vanniers, le bronze et le laiton des fondeurs. Le marbre, la céramique, le corian, la terre cuite, le verre… L’élan des designers et décorateurs, la précision patiente des gestes du marqueteur ornemaniste. La folie qui ose tout, les questions qui explorent les moyens, qui trouvent les solutions, le savoir-faire de la main qui sait modeler, associer, lier pour réaliser l’unique. Tout est possible dès lors. Quand l’heure sur la pendule est arrêtée. Tout est autorisé. Nous ne sommes plus ni ébénistes ni marqueteurs, ni dessinateurs ni réalisateurs. Nous sommes tout cela. Nous sommes révélateurs, facilitateurs, au-delà des métiers. Quêteurs d’équilibre et d’harmonie, maniant le lourd et le léger, le structuré et le sensible, laissant le chaos s’ordonner pour devenir création et susciter l’émotion. Nous sommes des penseurs faiseurs. Le Beau comme guide et destination ultime.

L’atelier

Un espace de création et fabrication

jeanbrieucatelier est un espace de création et fabrication de mobilier et décors sur bois. Ébénistes et ornemanistes y manient les savoir-faire ancestraux de l’ébénisterie, la marqueterie et la broderie qu’ils revisitent en associant les techniques et les matières pour façonner des projets inédits. Mêlant ébénisterie et couture, l’atelier a ainsi développé la technique de broderie sur bois qui permet de réaliser des meubles et décors cousus. Basé à Angers, dans le quartier de la Doutre, l’atelier collabore avec des designers, décorateurs et architectes pour des projets partout en France – enseignes de luxe, propriétaires privés,…

L'ALLIANCE DES MÉTIERS ET SAVOIR-FAIRE

Collaborations avec des bronziers, sculpteurs, fondeurs, céramistes, métalliers, vanniers…

Nos valeurs guides

De nature passionnée, nous menons des projets qui nous ressemblent et pour lesquels nous sommes fiers de nous engager. Inspirations, essais, tests, nous consacrons un temps dédié à la recherche et au développement de solutions techniques inédites afin de parvenir à concrétiser avec le plus de justesse possible, l’intention créative initiale. Notre chemin de réalisation est fait de choix, d’arbitrages et de décisions pour atteindre un résultat associant des impératifs d’esthétisme et de fonctionnalité. Nous collaborons avec des designers, décorateurs et architectes, pour des projets très variés, sur lesquels interviennent différents corps de métiers spécialistes. Pour ne jamais perdre de vue, ni le cahier des charges de nos clients et des clients de nos clients, ni ce qui fonde notre âme et notre identité, nous veillons à respecter, pour chacune des créations que nous réalisons, des valeurs et principes qui nous tiennent à coeur et guident notre action.

LE BEAU & L’HARMONIEUX

C’est chercher les équilibres esthétiques en associant la tradition et l’innovation, la maîtrise des savoir-faire et les alliances nouvelles de techniques et de matières.

L’OUVERTURE & LE GOÛT DU DÉFI

C’est tout s’autoriser, ne fermer aucune porte, chercher, tenter, tester, relever les défis créatifs et techniques, ne pas refaire deux fois la même chose.

L’ENGAGEMENT & L’EXIGENCE

C’est porter les projets de façon émotionnée et investie, source d’excellence dans le résultat.